Follow by Email

mardi 5 avril 2016

Les anges gardiens : le pèlerinage invisible



Les anges gardiens : le pèlerinage invisible

Chers amis pèlerins,

Depuis deux ans, vous êtes-vous aperçus que des centaines d'anges gardiens suivaient la colonne et déployaient leurs prières au-dessus des marcheurs ?
Et pourtant, ils sont bien là, par centaines, ces pèlerins invisibles, ces pèlerins de l'Invisible.

Qui sont-ils ? On pourrait dire que leur diversité ressemble à celle des choeurs des anges, c'est-à-dire infinie (ou presque...) : une personne handicapée qui offre "tout ce que je ne peux plus faire", un couple en Afrique qui effectue un petit pélé avec ses enfants, une bénévole depuis des années dans l'équipe Sacs qui - atteinte d'un cancer - souhaite continuer "à recevoir les grâces abondantes du pèlerinage", une communauté de Bénédictines qui voit là "une belle occasion de déployer la dimension missionnaire (quoique cachée !) de notre vie contemplative", un groupe local qui s'est réuni pour une adoration et un chapelet, etc. Et la nouveauté de cette année : faire entrer dans cette communion des saints les paroisses traversées par le pèlerinage durant les trois jours. Déjà plusieurs curés nous ont favorablement répondu.

La "formule" s'est enrichie grâce à l'envoi d'un encart Anges gardiens avec le livret des marcheurs et grâce à l'offre internet : sermons du samedi et du dimanche, messe en direct le lundi, méditations audio, nombreuses photographies. "J'ai vraiment l'impression d'avoir fait le pèlerinage, la fatigue en moins bien sûr...". "Sans vous et cette idée, je n'aurais pas "vécu" ce pèlerinage... La formule est géniale !!!". Les anges gardiens offrent concrètement leur prière pour les marcheurs : "j'ai dit à mon père spi que je serai son "ange gardien" pendant que lui marchera", écrit une malade presque constamment allongée.
Et les intentions de prière confiées par les anges gardiens et lues par les chapitres ne manquent pas : les familles, l'Eglise, la France, les vocations sollicitées par les communautés religieuses...

Une bannière va être réalisée cette année pour matérialiser la présence des anges gardiens : quand vous la verrez, pensez à tous ceux qu'elle représente. Le chapitre des anges gardiens n'est pas contraint par le nombre : parlez-en autour de vous ! Et peut-être certains deviendront-ils ensuite des marcheurs car "rien ne remplace la dure, mais ô combien porteuse, marche en direction de Notre-Dame de Chartres", souligne un ange gardien qui s'est "fait la promesse de ne plus rater ce pèlerinage extraordinaire qui nous nourrit une grande partie de l'année". Recruter des anges gardiens, c'est être aussi missionnaire : "j'ai un cousin à Miami qui se joindra à vous l'an prochain", conclut-il.

Yves & Brigitte Guigueno
responsables des anges gardiens
» email: angesgardiens@nd-chretiente.com
» Informations pratiques et inscriptions



www.nd-chretiente.com - retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter @ndchretiente


Notre-Dame de Chrétienté - 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00