Follow by Email

samedi 2 juillet 2016

CATÉCHÈSE BAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM Conversion, foi et baptême




Convertissez-vous, et que chacun reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés.

S'il y a ici quelqu'un qui soit esclave du péché, qu'il se prépare, au moyen de la foi baptismale, à la nouvelle naissance qui fera de lui un homme libre, un des fils d'adoption. Qu'il abandonne le lamentable esclavage de ses péchés pour acquérir l'esclavage bienheureux du Seigneur : c'est ainsi qu'il sera jugé digne d'obtenir en héritage le Royaume des cieux. Dépouillez par la confession l'homme ancien, corrompu par les désirs qui l'égarent, afin de revêtir l'homme nouveau, celui qui est renouvelé selon l'image de son Créateur. Obtenez par le sacrement de la foi les premiers dons de l'Esprit Saint afin de pouvoir être reçus dans les demeures éternelles. Approchez-vous du sacrement qui vous marquera pour que vous deveniez les familiers du Maître. Agrégez-vous au saint troupeau des brebis raisonnables du Christ pour être un jour placés à sa droite et recevoir en héritage la vie qui a été préparée pour vous.

Quant à ceux qui sont encore enveloppés par la rude toison des péchés, ils se tiendront à sa gauche, parce qu'ils n'auront pas accédé à la grâce de Dieu qui est donnée par le Christ dans la nouvelle naissance du baptême. Je ne parle pas d'une régénération corporelle, mais d'une régénération de l'âme. Car les corps sont engendrés par les parents que l'on voit, tandis que les âmes sont engendrées de nouveau par la foi. L'Esprit souffle où il veut. Et tu pourras entendre, si tu en es devenu digne : Bien, serviteur bon et fidèle, si l'on ne peut reprocher à ta conscience aucune souillure d'hypocrisie.

Si l'un de ceux qui sont ici espère pouvoir mettre la grâce à l'épreuve, il se trompe lui-même et il méconnaît la puissance de la réalité. Tu dois avoir toi-même une âme sincère, devant celui qui pénètre les reins et les cœurs. ~

C'est maintenant l'époque de la confession. Confesse les péchés que tu as commis, en parole ou en action, la nuit ou le jour. Confesse-toi en ce temps favorable et, au jour du salut, reçois le trésor céleste. ~

Purifie ton cœur, pour qu'il reçoive la grâce avec plus d'abondance. En effet, le pardon des péchés est également donné à tous, mais la participation à l'Esprit Saint est accordée à chacun selon la mesure de sa foi. Si tu te donnes peu de mal, tu recueilleras peu. Si tu travailles beaucoup, ton salaire sera important. C'est toi-même qui es en jeu, veille à ton propre intérêt.

Si tu as un grief contre quelqu'un, pardonne. Tu t'approches du baptistère pour recevoir le pardon de tes péchés : il est nécessaire que toi aussi, tu sois indulgent au pécheur.
R/ Le sang de Jésus, le Juste
nous purifie de tout péché.