Follow by Email

lundi 23 avril 2018

Colloque le 7 avril à Rome : « Église catholique où vas-tu ? »


Colloque le 7 avril à Rome: "Église catholique où vas-tu ? " Le combat pour la vie : Les évêques de France- Vincent Lambert- Les États-généraux de la bioéthique. Le 18 avril, quatrième centenaire du décès de madame Acarie.
 
Renaissance Catholique
 
Terres de mission n°74
 
 
 

Église universelle : colloque le 7 avril à Rome : "Église catholique où vas-tu ?"

A l'invitation de l'association des Amis du car­di­nal Caf­fa­ra s'est tenu le 7 avril à Rome un col­loque qui a réuni autour des car­di­naux Burke et Brand­mul­ler de nom­breuses per­son­na­li­tés laïques et ecclé­sias­tiques. Mgr Schnei­der était pré­sent, les car­di­naux Arinze et Zen avaient adres­sé un mot de sou­tien. Jeanne Smits, rédac­trice en chef de Réin­for­ma­tion TV revient sur cet évé­ne­ment. Une décla­ra­tion finale  a clos ces tra­vaux. Les par­ti­ci­pants y rap­pellent leur fidé­li­té à l'enseignement constant de l'Église sur l'indissolubilité du lien conju­gal et demandent au Saint-Père et aux évêques de les confir­mer dans la foi.

Église en France : Le combat pour la vie : Les évêques de France- Vincent Lambert- Les États-généraux de la bioéthique.

Vic­toire De Jae­ghere, char­gée de com­mu­ni­ca­tion édi­to­riale à la Fon­da­tion Jérôme Lejeune, com­mente l'actualité récente de la défense de la vie humaine inno­cente en France : la décla­ra­tion, à cer­tains égards sur­pre­nante, des évêques de France publiée le 22 mars : "Fin de vie : oui à l'urgence de la Fra­ter­ni­té", la déci­sion du 9 avril du doc­teur San­chez, chef de ser­vice au CHU de Reims, d'arrêter l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lam­bert, le dérou­le­ment des États-Géné­raux de la bioé­thique qui seront clos le 30 avril. Une riche actua­li­té.

Église en Marche : le 18 avril, quatrième centenaire du décès de madame Acarie.

Le 18 avril 1618, s'éteignait à l'âge de 52 ans, au car­mel de Pon­toise, madame Aca­rie, en reli­gion sœur Marie de l'Incarnation. D'une famille de ligueurs, mère de 6 enfants puis reli­gieuse, stig­ma­ti­sée, elle ani­ma un salon spi­ri­tuel où se croi­sèrent le car­di­nal de Bérule, saint Fran­çois de Sales, saint Vincent de Paul, etc. Aujourd'hui bien­heu­reuse elle fut éga­le­ment l'introductrice en France du car­mel réfor­mé par sainte Thé­rèse d'Avila. Marie-Anne Van­soe­tes­tède, liée fami­lia­le­ment au car­mel de Pon­toise, pré­sente les évé­ne­ments qui ont mar­qué cet anni­ver­saire : un col­loque à l'Institut Catho­lique de Paris, une com­mé­mo­ra­tion au car­mel de Pon­toise et même la men­tion dans le guide des com­mé­mo­ra­tions 2018. Fran­çoise Nys­sen, ministre de la culture, ne doit pas savoir qui est madame Aca­rie !

 
 
Vous pouvez aussi voir l'émission ci-dessus sur le site de TV Liberté :
https://www.tvlibertes.com/2018/04/22/22715/terres-de-mission-75-colloque-7-avril-a-rome-eglise-catholique-vas
 
 
 
1968 – 2018 La révolution silencieuse
 
Notre Université d'été se déroule du 21 au 24 juillet 2018 à
Saint-Laurent-sur-Sèvre, près du Puy du Fou (Participation à la Cinéscénie)
 
Inscription à l'Université d'été
 
Nous aider
 
Pour soutenir nos actions, faire un don, adhérer à l'association
 
Soutenir nos actions
 
 
Association Renaissance Catholique
13 Avenue de la Paix, 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 47 36 17 36

contact@renaissancecatholique.org
Facebook
Twitter
Instagram
 
 

 

 
 
© 2018 Renaissance Catholique